La réfutation ne sert a rien...?
A quoi sert la réfutation des gens de Bid’ah :
Plusieurs musulmans font l’erreur de penser que la réfutation des gens de Bid’ah sert uniquement a leur faire la Da’wah. Et certains osent même prétendre que cela est le Manhaj des Salafs. Ce qui est totalement faux. Car cela est le contraire du Manhaj des Salafs. En fait, de faire la guerre, de lutter contre les gens de Bid’ah et de dévoiler ce qu’ils cachent et de démasquer la corruption de leurs principes est meilleur que de leur faire la Da’wah. Parce que cela est pour le bien des musulmans et pour qu’ils ne soient pas trompés par leurs paroles et pour qu’ils prennent garde de tomber dans leurs Bid’ahs. Comme cela est mentionné dans les paroles de l’Imam Ahmad Ibn Hanbal, ainsi que plusieurs autres parmi les ‘Oulamaas. Et voici la clarification de cela :
L’Imam Ash-Shaatibi a dit dans son livre Al-I’tisaam (1/176) :
(…de les mentionner avec ce qu’ils suivent et de faire connaître leur Bid’ah pour que les gens prennent garde et pour qu’ils ne soient pas trompés par leurs paroles. Comme cela est présent dans les citations de plusieurs d’entre les Salafs à ce sujet.)
Et Il dit aussi (2/228-229) :
(Il est obligatoire d’exposer que ce sont des gens de Bid’ah et d’égarement et de les relier à ces sectes, du fait que la secte invite à son égarement et cherche à l’embellir dans le coeur du commun d’entre les musulmans et de ceux qui n’ont pas de science. Le mal de ceux-là pour les musulmans est comparable au mal d’Ibliis et ils sont des Shayaatines humains.)
Il cita ensuite l’histoire de ‘Asim Al-Ahwal avec Qataadah et il dit ensuite : (Les gens comme ceux-là, il est nécessaire de les citer et de les dissiper. Car le mal qui revient sur les musulmans si on les laisse est plus grand que le mal qui découle du fait de les mentionner et de les faire fuir loin d’eux. Et cela dans le cas où la chose qui nous empêcherait de les mentionner serait la crainte de faire de la division ou de l’animosité…)
L’Imam Al-Qouraafi dit dans son livre Al-Fourouq (4/207-208) :
(Il est obligatoire de faire connaitre aux gens la corruption et les défauts des gens de la Bid’ah et des livres d’égarement, et de leur faire savoir qu’ils sont sur autre chose que ce qu’il est correct de suivre, pour que les gens faibles prennent garde et qu’ils ne tombent pas dans leur Bid’ah. Et pour qu’ils fuient de ces mauvais éléments le plus possible. À condition qu’on ne dépasse pas la véracité et qu’on n’invente pas à leur sujet des péchés et des turpitudes qu’ils n’ont pas commis. Il faut plutôt se limiter exclusivement à ce qu’ils ont comme pratiques qui font fuir. On ne dira pas par exemple au sujet du Moubtadi’ (celui qui fait la Bid’ah) qu’il boit de l’alcool, ni qu’il fait le Zina, ni autre chose de ce qu’il n’a pas fait.)
Sheikhoul-Islam Ibn Taymiyyah dit dans Majmou’ Al-Fataawaa (28/231-232) :
(Comme les chefs des gens de Bid’ah et les gens qui ont des paroles contraires au Qor’an et à la Sounnah ou qui ont des adorations qui sont contraires au Qor’an et à la Sounnah, de clarifier leur état et d’avertir la Oummah à leur sujet est obligatoire selon l’accord de tous les musulmans. On a demandé à l’Imam Ahmad Ibn Hanbal : « Si un homme jeûne, prie et fait la retraite pieuse dans la mosquée, est-ce que cela est mieux selon toi, ou bien de le voir parler contre les gens de Bid’ah? » Il répondit : « S’il prie, jeûne et fait la retraite pieuse dans la mosquée, cela est uniquement pour lui-même. Mais lorsqu’il parle contre les gens de Bid’ah, cela est pour tous les musulmans et cela est donc meilleur. » Il a donc expliqué que le bienfait de celui qui parle contre les gens de Bid’ah, est général pour tous les musulmans dans leur religion. Cela s’apparente au Jihad dans le sentier d’Allah. Car de purifier le sentier d’Allah, sa religion, son Minhaaj et sa Shari’ah et de repousser les agressions et les transgressions des gens de Bid’ah est une obligation dont un nombre suffisant de musulmans doit se charger, et les musulmans sont tous d’accord sur ce point. Si ce n’était pas de ceux à qui Allah a donné la force pour repousser le mal de ces gens de Bid’ah, la religion aurait certes été corrompue. Et la corruption de la religion par celui qui est sur la Bid’ah est plus grande que la corruption de l’ennemi avec qui nous sommes en guerre et qui prend le contrôle du pays. Car l’ennemi extérieur ne va pas corrompre du premier coup les coeurs et ce qu’ils contiennent de religion. Cela viendra uniquement comme conséquence secondaire. Tandis que les gens de Bid’ah commencent directement par la corruption des coeurs.)
Sheikhoul-Islam Ibn Taymiyyah dit aussi (35/414) :
(Celui qui appelle à la Bid’ah mérite la punition selon l’accord de tous les musulmans. Et sa punition peut parfois être l’exécution et parfois elle peut être moins grande que cela. Comme les Salafs ont exécuté Jahm Ibn Safwaan et Al-Ja’d Ibnou Dirham et Ghaylaan Al-Qadari et bien d’autres. Et si on suppose qu’il ne mérite pas de punition ou qu’il ne soit pas possible de le punir, dans ce cas il est obligatoire de clarifier sa Bid’ah et d’avertir contre celle-ci. Car cela fait partie du fait d’ordonner le bien et d’interdire le mal qu’Allah et son messager ont ordonné.)
Al-Hafidh Ibnoul-Qayyim dit dans son livre As-Sawaa’iq Al-Moursalah (1/302-303) :
(De démasquer les erreurs cachées des gens de Bid’ah et de clarifier les scandales et la corruption de leurs principes est une des meilleures formes de Jihaad dans le sentier d’Allah. Et le prophète (paix et salut sur lui) a dit à Hassan Ibn Thaabit, (le poète du prophète): « L’esprit saint est avec toi tant que tu défends ton messager. » Et il a dit au sujet de ses satires contre eux: « Je jure par celui qui tient mon âme en Sa main, c’est plus dur pour eux qu’une flèche. » Et comment la clarification de l’égarement des gens de Bid’ah ne ferait-il pas partie du Jihad dans le sentier d’Allah?)
Puis il dit : (Donc de défendre la Parole d’Allah et de son messager et de la soutenir est une des meilleures actions. C’est une des plus aimées d’Allah et une des plus bénéfiques pour le serviteur. Et celui à qui Allah a donné une vision pénétrante connaît très bien la faiblesse d’esprit de ceux qui déforment le sens des textes et que ce sont des gens de l’égarement évident. Ils sont donc les frères de ceux (les juifs) qu’Allah a blâmés en disant d’eux qu’ils déforment la parole de son contexte et qu’ils ne comprennent pas et ne réfléchissent pas sur ce qui est dit. Ceux qu’Allah a comparés à des ânes fuyants et d’autres fois à des ânes qui portent des livres et à ceux qui acceptent des interprétations inventées à propos d’Allah.)
C’est pourquoi nous devons faire des efforts pour humilier les gens de Bid’ah et pour les mépriser, les démasquer et de clarifier leur Bid’ah. Et cela pour deux choses :
1-Pour répondre à l’ordre d’Allah et de son messager (paix et salut d’Allah sur lui). Allah dit :
(Ô Prophète! Mène la lutte contre les mécréants et les Mounaafiqines (les hypocrites) et sois rude à leur égard.) At-Tahriim : 9.
Et le messager d’Allah dit :
« Ne dites pas au Mounaafiq (l’hypocrite) : Ô maître! »
2-Pour repousser les méfaits qui découlent du fait de montrer du respect aux gens de Bid’ah.
L’Imam Ash-Shaatibi dit dans Al-I’tisaam (1/114) :
(Certes le respect de l’innovateur (le Moubtadi’) présume deux méfaits qui ramènent à la destruction de l’Islam :
1-Le fait que les ignorants et que le commun des musulmans se tourne vers ce respect, puis se mettent à croire ensuite que le Moubtadi’ est le meilleur des hommes et que ce qu’il suit comme voie est meilleure que ce que suivent les autres. Cela les mène donc à le suivre dans sa Bid’ah, au lieu de suivre les gens de la Sounnah sur la Sounnah.
2-Lorsqu’il est respecté pour sa Bid’ah, il devient comme celui qui attire les gens vers lui et qui les incite à faire des Bid’ahs dans toutes choses.)
Et si quelqu’un disait que d’humilier le Moubtadi’ n’est pas dans l’intérêt de la Da’wah, on lui dira : la punition est une méthode des Salafs par laquelle on espère faire revenir le Moubtadi’ à la Sounnah. Le Sheikh Ibraahim Ar-Rouhayli commente les paroles précédentes de l’Imam
Ash-Shaatibi dans son livre Mawqifou ahlis-Sounnah min ahlil-bida’ (2/578) :
(C’est pourquoi l’obligation est confirmée au sujet du fait qu’il faut repousser ces méfaits en fermant la porte, et c'est-à-dire en abandonnant le respect des gens de Bid’ah en allant même jusqu’à les humilier pour repousser ces méfaits avant qu’ils ne se produisent et en espérant de voir se réaliser le retour du Moubtadi’ à la Sounnah. Car son humiliation est une manière de le punir. C’est de là que découle, pour les gens de la Sounnah, la légitimité d’humilier les gens de Bid’ah. Car s’il n’y avait dans le fait d’humilier les gens de Bid’ah, rien d’autre que de repousser ces méfaits et de ramener ces bienfaits, cela serait suffisant pour le confirmer. Alors que dire dans ce cas, puisque l’ordre explicite d’humilier les gens de Bid’ah et de ne pas les respecter sont venus directement d’Allah et de son messager ? Il devient donc évident par cette explication que les gens de la Sounnah ne déclarent ce principe que parce que c’est un des objectifs purs de la Shari’ah et des réclamations religieuses nobles. Il est donc obligatoire de faire attention à cela et de mettre de l’importance sur cela.)
Tiré du pdf de Soulayman al Hayiti "Toute bid'a est égarement" disponible ici:
http://www.salafidemontreal.com/old/index.php/articles-a-ouvrages/ouvrages/26-toute-bidah-est-egarement-.html
A découvrir aussi
- Il n'y a pas de bien dans la réfutation ?
- La répliques contre les innovateurs n'était pas l'habitude des salafs?
- Nos pieux prédecesseurs ne pratiquaient pas la réfutations ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres